Journée 34

MAR. 19 AVRIL 2022 - 20:00

STADE CHARLÉTY

3423 Spectateurs

95

Le Paris FC a marqué lors de 29 de ses 34 matchs, seul Toulouse (31) a marqué des buts dans plus de matchs en Ligue 2 BKT cette saison.

95

Le Paris FC réalise une bonne opération avec cette victoire (1-0) face à Caen grâce à un but de Moustapha Name. Les Parisiens ne perdent pas de terrain sur Ajaccio et Auxerre (également vainqueurs de Dunkerque et Dijon) au classement mais gagnent deux points sur Sochaux, 5e. Les Caennais ont totalement maîtrisé la seconde période et peuvent avoir des regrets après le penalty d’Alexandre Mendy stoppé par Vincent Demarconnay, absolument impérial. Le Stade Malherbe de Caen est officiellement exclu de la course aux play-offs et le Paris FC peut encore espérer y échapper et monter directement en Ligue 1 Uber Eats.

95

C'est terminé à Charlety ! Le Paris FC s'impose face à Caen (1-0) !

94

Jeannot est sanctionné d'un pied haut sur Hanin. Demarconnay va prendre tout son temps pour jouer le coup franc.

92

Les Parisiens grapillent quelques secondes dans le camp caennais près du poteau de corner. Les Normands récupèrent le ballon et vont de l'avant.

90

Nouvelle frayeur devant le but de Demarconnay ! Chergui dévie une passe vers son but et se retrouve tout proche de battre son propre gardien. Corner pour Caen.

89

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

88

Guilavogui est accroché à la course par Diani. Ce dernier est logiquement averti et le Parisien reste à terre.

87

Les Parisiens n'hésitent plus dans cette fin de match et repousse loin le moindre danger à l'image de ce dégagement dans le camp adverse de Bamba.

85

Jeannot hérite du ballon après une relance approximative de la défense parisienne. Sa tentative enroulée du gauche est captée sereinement par Demarconnay.

84

Côté parisien, Hadjam prend la place de Name.

81

Court sort au profit de Wadja pour ces dix dernières minutes.

79

Caen a pris un coup sur la tête après ce penalty manqué. Les Normands ont plus de mal à mettre du rythme dans les 30 derniers mètres.

76

Caen a obtenu 9 penaltys en Ligue 2 BKT cette saison, seul le Paris FC (11) en a obtenu plus.

75

... et Mendy laisse sa place à Jeannot.

75

Double changement opéré par Stéphane Moulin : Hountondji remplace Da Costa...

74

Mendy est averti pour avoir percuté Demarconnay suite à son penalty raté.

73

L'arrêt décisif !!! Demarconnay plonge du bon côté sur sa gauche et sauve le penalty tiré par Mendy ! Le portier parisien repousse à peine le ballon et Mendy se jette pour le reprendre. L'attaquant caennais percute violemment le gardien du PFC et écope d'un carton jaune !

72

L'arrêt décisif !!! Demarconnay plonge du bon côté sur sa gauche et sauve le penalty tiré par Mendy ! Le portier parisien repousse à peine le ballon et Mendy se jette pour le reprendre. L'attaquant caennais percute violemment le gardien du PFC et écope d'un carton jaune !

71

Penalty pour Caen !!! Mendy adresse un long ballon pour Abdi dans la surface qui contrôle de la poitrine et prend de vitesse Guilavogui. Ce dernier accroche le Caennais et M. Landry n'hésite pas à montrer le point de penalty !

70

Boutaïb enchaîne parfaitement le contrôle et la passe pour lancer Name dans la profondeur. Le buteur du jour lâche une frappe du gauche qui passe loin du but de Péan.

68

Quelle occasion !!! Court sert superbement Abdi dans la surface. Ce dernier sert Deminguet en retrait à hauteur du point de penalty dont la frappe passe juste au-dessus de la transversale !

67

Lepenant donne un excellent ballon à Abdi dans la profondeur. Le centre en première intention du gauche trouve Mendy au premier poteau qui cherche à conclure de l'extérieur du gauche mais le bllon file à côté du but !

66

Le capitaine parisien, Mandouki, laisse sa place à Siby.

65

Alfarela cède donc sa place à Boutaïb.

64

Alfarela semble souffrir et reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

63

Lopez cherche Name dans la surface avec un ballon aérien. Diani gagne un nouveau ballon de la tête.

60

Après un quart d'heure compliqué à gérer, le PFC parvient à poser le pied sur le ballon.

58

Sy écope d'un carton jaune pour une intervention en retard sur Lopez.

57

Nouveau corner sortant de Court et nouvelle sortie impeccable de Demarconnay qui capte le ballon.

56

Les Parisiens sont trop peu à jouer les contres dans cette deuxième période. La maîtrise est caennaise et le PFC perd le ballon de plus en plus rapidement depuis le retour des vestiaires.

55

Sur le coup de pied de coin qui suit tiré par Court, Demarconnay repousse parfaitement des deux poings.

54

Bon travail d'Abdi sur le flanc gauche. Le piston caennais déborde, rentre à l'intérieur et voit son centre dévié en corner.

51

Le Paris FC affiche un bilan de 9V, 3N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 2 BKT cette saison.

49

Da Costa cherche Sy dans l'espace au coeur de la surface. Camara s'interpose et dégage le ballon en touche.

48

Da Costa gratte un ballon haut sur le terrain, transmet à Deminguet sur la droite qui lui redonne en retrait. L'attaquant caennais prend sa chance aux 20 mètres mais croise trop sa frappe.

46

Côté parisien, Caddy a été remplacé par Guilavogui.

46

À la pause, Riou, touché, a laissé sa place à Péan.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Le Paris FC n'a encaissé aucun but en première période lors de 24 de ses 34 matchs, seuls Ajaccio (31) et Bastia (25) ont fait mieux en Ligue 2 BKT cette saison.

Le Paris FC fait le travail pour le moment dans cette rencontre après 45 minutes. Les Parisiens conservent pour l’instant leur 4e place grâce à un joli coup franc inscrit par Moustapha Name. Cependant, le PFC n’est pas à l’abri face à des Caennais qui reprennent des couleurs depuis plus de dix minutes et se sont même créés quelques situations devant le but de Demarconnay, notamment sur coups de pied arrêtés.

47

C'est la pause à Charlety ! Le Paris FC mène devant Caen (1-0) !

46

Deminguet, excentré sur la gauche, botte un coup franc à hauteur du point de penalty. Diani reprend d'un coup de tête qui passe au-dessus du but parisien.

44

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

42

M. Landry revient sur une faute quelques instants avant et donne un avertissement à Mandouki.

40

Court, le caennais le plus en vue, n'héiste pas et prend sa chance aux 35 mètres. Sa tentative puissante du gauche est cadrée mais Demarconnay, vigilant, capte en deux temps.

37

Le pressing des Caennais est de plus en plus efficace et oblige les Parisiens à dégager à l'image de cette relance en touche de Demarconnay.

35

Le Paris FC a eu un taux de possession de 66% lors des 15 dernières minutes.

33

Court tape un corner de la gauche vers la droite pour Mendy au second poteau. Sa tête passe au-dessus du cadre du portier parisien. 

32

Quelle intervention de Demarconnay !!! Sur un coup franc botté par Court, Name repousse difficilement de la tête en reculant. Diani hérite du ballon au point de penalty et reprend du gauche ! Demarconnay réalise un bel arrêt réfléxe et la défense parisienne se dégage !

30

Name alerte Lopez dans la profondeur au coeur de la surface. Riou anticipe bien et s'empare du cuir. 

28

Très bon mouvement francilien avec la superbe montée de balle de Bamba côté droit qui décale pour Name dont le centre fort est repoussé par Traoré dans la surface normande.

27

Moustapha Name inscrit son sixième but de la saison en Ligue 2 BKT.

26

L'ouverture du score parisienne !!! Name se charge du coup franc plein axe aux 20 mètres et ouvre parfaitement son pied droit pour déposer le ballon côté gardien au pied du poteau de Riou ! 1-0 pour le PFC !

23

Alfarela part de la droite et rentre à l'intérieur à l'entrée de la surface. Le joueur parisien est pris en tenailles par Abdi et Court et obtient un très bon coup franc.

22

Coup dur pour le PFC : Kanté est obligé de céder sa place à Bamba.

20

Kanté reste au sol après ce duel avec Da Costa et ne semble plus pouvoir continuer suite à un mauvais appui. Les Parisiens sont à dix.

18

Diani allonge vers Da Costa. Au duel, Kanté arrive fort sur l'attaquant caennais et commet la faute.

17

Le portier normand se relève et peut reprendre le jeu.

15

Suite à cette action, Riou reste au sol après un choc sur la sortie dans les pieds de Caddy. Le gardien se fait soigner et Caddy se retrouve averti.

14

La remise en retrait de Diani de la tête vers son gardien est incertaine. Caddy en profite pour essayer de gratter ce ballon mais Riou sort bien et s'empare du cuir. 

12

Deminguet décale bien Sy dans le couloir droit. Son centre fort au premier poteau rebondit sur un défenseur puis sur Mendy avant de filer en sortie de but. 

10

Court cherche à nouveau à allonger vers Abdi dans le dos de la défense côté gauche. Alfarela réalise un bon effort défensif et donne de la tête à son gardien. 

8

Name provoque au milieu de terrain devant Da Costa et obtient le coup franc. Le ballon reste dans les pieds des Franciliens.

6

Les Parisiens posent le pied sur le ballon mais tentent de mettre beaucoup de verticalité dans leur jeu, sans réussite pour le moment.

4

Name renverse le jeu pour Alfarela à droite de la surface. L'ailier parisien reprend en première intention du plat du pied droit. Son centre est dévié en corner par Diani.

2

Le ballon est caennais dans ce début de rencontre. Court allonge pour Abdi sur le côté gauche. Le centre de ce dernier vers Da Costa n'est pas repris par l'attaquant qui glisse au moment de sa reprise.

1

C’est parti ! M. Landry siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Charlety.

Le banc caennais : Jeannot, Teikeu, Wadja, Gonçalves, Rivierez, Hountondji, Péan.

Quant à Stéphane Moulin, il opte pour un 3-5-2 : Riou – Oniangué, Traoré, Diani – Sy, Court, Lepenant, Deminguet (cap.), Abdi – Mendy, Da Costa.

Le banc parisien :  Filipovic, Bernauer, Hadjam, Bamba, Siby, Guilavogui, Boutaïb.

Thierry Laurey se présente en 4-2-3-1 : Demarconnay – Chergui, Camara, Kanté, Hanin – Name, Mandouki (cap.) – Alfarela, Iglesias, Lopez – Caddy.  

Prince Oniangué pourrait disputer son 200e match en Ligue 2 BKT (30 avec Angers, 84 avec Tours et 85 avec Caen). Il a inscrit 10 buts avec le club normand dans la division, seuls Alexandre Mendy (20) et Jessy Deminguet (15) en ont marqué davantage depuis le retour de Malherbe dans la division en 2019.

Julien Lopez est l’homme en forme du moment avec 3 buts inscrits (sur 4) lors des trois derniers matchs du club en Ligue 2 BKT.

Le Paris FC a remporté chacun de ses 3 derniers matches de Ligue 2 BKT contre Caen, gardant sa cage inviolée lors de ses 2 plus récents.

Caen reste deux victoires consécutives en déplacement (au Havre et à Grenoble) et pourrait enchaîner un troisième succès hors de ses bases pour la première fois depuis son retour en Ligue 2 BKT (2019).

Pourtant, la dynamique de Malherbe est plutôt bonne avec une série de 6 matchs sans défaite (4 victoires et 2 nuls). Le réveil des Normands a été trop tardif pour espérer la montée.

Il faudrait un miracle pour que Caen accède aux cinq premières places d’ici la fin de saison. Avec 14 longueurs de retard sur Sochaux (5e) à 5 journées de la fin, les Caennais n’ont aucune chance de finir dans le top 5.

Le Paris FC n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (8 victoires, 5 nuls), sa meilleure série sous la poule unique et meilleure série en cours.

La dynamique est moyenne pour les Franciliens qui flanchent un peu depuis plus d’un mois. Les hommes de Thierry Laurey n’ont remporté qu’un seul de leurs 5 derniers matchs en championnat (le dernier sur la pelouse de Rodez, 0-1).

Le PFC lutte pour la montée en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Avec une grosse avance sur le 6e (13 points), les Parisiens joueront au minimum les play-offs. Aujourd’hui, en cas de résultat défavorable d’Auxerre ou Ajaccio, Paris pourrait se rapprocher des deux premières places.

Ce soir, le 4e du championnat reçoit le 7e.

Rémi Landry sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 34e journée de Ligue 2 BKT entre le Paris FC et le Stade Malherbe de Caen au stade Charlety.

17'

W. CADDY

22'

A. BAMBA

O. KANTE

26'

M. NAME

42'

C. MANDOUKI

46'

S. PEAN

R. RIOU

46'

M. GUILAVOGUI

W. CADDY

58'

L. SY

65'

M. SIBY

C. MANDOUKI

65'

K. BOUTAIB

M. ALFARELA

73'

A. MENDY

75'

A. HOUNTONDJI

N. DA COSTA

75'

B. JEANNOT

A. MENDY

81'

F. WADJA

Y. COURT

85'

J. HADJAM

M. NAME

89'

D. DIANI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

9

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 3
2 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 9 MARS 2024

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 5 AOÛT 2023

0 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 15 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 27 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 2 BKT

MAR. 19 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Clément VISBECQ
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO